Les créations de Rose-Marie sont le fruit de son intérêt pour de multiples sujets. Autodidacte entourée d'artistes, elle s'est intéressée d'abord au papier et aux techniques artisanales de fabrication de livres, avant de se décider, dans les années 2000, à prendre elle-même les pinceaux. Elle se lance dans l'apprentissage de diverses techniques de peinture (aquarelle, enduits dans le style des "fresques" ou "faux-marbre", collages, peinture à l'huile) en fréquentant l'école d'art de Belfort ainsi que des stages à l'étranger. Elle expérimente également des formats mixtes, alliant textes poétiques et grandes banderoles créées en plein air, en résonance avec des lieux ou des rencontres particulières.

 

Les tableaux réunis ici illustrent trois thèmes chers au coeur de Rose-Marie :

1 - Les motifs végétaux, traités de manière assez abstraite mais où l'on distingue des fleurs ou des feuillages, parlent de son goût pour la nature et la subtilité de ses couleurs.

2 - Les "marines", comme un hommage modeste aux peintres de paysage qui parcouraient les bords de mer à pied pour rendre les effets diffus de brumes ou de nuages.

3 - Les "enluminures", libre inspiration du travail des scribes du Moyen-Age, qui explorent la mythologie, le bestiaire et les lettrines celtes et chrétiennes, la calligraphie, les matériaux nobles (pigments et support).

 

 

Rose-Marie Gregori est résidente aux Cerisiers depuis le mois de juillet 2022.

Clara Gregori