Par la mise sur pied de projets et en organisant des activités en vue de maintenir ou d'amener un climat de vie sociale, les animateurs(-trices) permettent au résident de développer individuellement ou en groupe son épanouissement et de rester pleinement acteur de son existence.

Une grande importance est accordée à la qualité de la relation, tant dans sa dimension culturelle que sociale.

Le panel d'activités proposées est vaste afin d'atteindre tous les résidents. De ce fait, il peut s'agir de manifestations proposées à tous, à de petits groupes ou d'animation individuelle. Pour mettre en œuvre ces activités, plusieurs animateurs(-trices) disposent de locaux réservés aux loisirs, ainsi qu'un bus spécialement adapté au transport de personnes. Des activités d'ordre manuel, culturel, ludique, ainsi que des sorties en tous genres agrémenteront le séjour des résidents.

Les familles sont toujours les bienvenues et sont invitées aux manifestations les plus importantes. L'intervention de personnes bénévoles permet d'agrandir l'offre, tant pour toucher plus de résidents, que pour varier les manifestations.

Les autres professionnels de l'institution, en particulier les services de soins, sont régulièrement associés aux animations.

Les animations ci-dessous sont proposées à tous les résidents qui le désirent :

Les activités de divertissement et de vie sociale

• Les thés dansants
  • Les projections vidéo
  • Les lotos
  • Les sorties courses en ville
  • Les sorties avec repas

Les activités socio-culturelles

• Les spectacles, concerts, théâtres, musées, manifestations
  • Les expositions

Les activités et ateliers créatifs d'expression

• L'atelier discussion
  • Les ateliers créativité
  • L'atelier céramique et poterie

L'animation individuelle

Dès l'accueil, et tout au long de leur séjour, les animateurs(-trices) prennent en charge individuellement les résidents afin de partager sur leur vécu par rapport à la vie en institution, leur histoire de vie ou d'autres sujets qui leur tiennent à coeur. Ces échanges permettent aussi de réaliser des souhaits, comme revoir leur maison, faire une sortie sur les lieux de leur enfance...

Les activités partagées en groupe

• La gymnastique douce
  • La chorale
  • Les ateliers culinaires
  • L'atelier lecture
  • Les échanges intergénérationnels
  • Les soirées jeux
  • Les après-midi jeux

Les animations événementielles

Beaucoup de dates marquantes jalonnent l'année (anniversaires, fêtes,…).

Les animateurs(-trices), ainsi que les autres professionnels, s'emploient à ponctuer ces temps forts par une fête.

Documentation :

Animations de la semaine